Présentation : écrit en 1990 par Ali Gali champion de France : '" il vaut mieux commencer par apprendre à sentir les mouvements de la masse d'air et à y réagir avec anticipation . Par exemple tu vas sur une pente d'herbe un jour où souffle un petit vent et tu t'exerces à lever la voile au-dessus de la tête et à contrôler ainsi, à l'arrêt' pendant 15 à 20 minutes, en affinant peu à peu le contrôle ,en anticipant de plus en plus sur chaque mouvement de la voile. Il faut apprendre à jouer avec la masse d'air : un petit thermique se déclenche ? Je décolle, je rase la pente à un mètre du sol, je reviens me poser où j'étais parti et je recommence. En faisant ainsi, on va affiner ses sensations et ses gestes de façon tellement plus sûr. Puis tu apprends à cadencer un virage, à prendre un peu de vitesse avant de tourner, à te stabiliser dans la masse d'air montante. Souvent , tu t'aperçois que tu n'as pas été assez vif sur la commande, tu n'as pas assez anticipé, alors tu vas apprendre à être très rapide, à avoir de véritables gestes-réflexes. Travailler l'anticipation, la vitesse et la précision des mouvements, voilà ce que devrait être les écoles..."
extrait de PP mag n°109
Détail : Objectifs :
- Apprendre ou approfondir les différentes techniques de gonflages et jouer avec votre voile dans des brises soutenues.
- Anticiper les mouvements de l'aile et adapter l'amplitude de votre gestuelle aux conditions aérologiques spécifiques aux décollages ventés.
- Exemples d'exercices proposés : remonter la pente, s'assoir ou s'allonger au sol en maintenant l'équilibre aile/pilote... jusqu'à ce que le travail devienne plaisir !